Paul GAUGUIN - Cycle 3

"La vie étant ce qu'elle est, on peut rêver d'une revanche." P. Gauguin


Marquant de son art les plus beaux endroits de la terre comme les îles Marquises, la Polynésie, la Martinique, Tahiti ou encore l'Australie, Paul Gauguin fut en quelque sorte le peintre (graveur, sculpteur...) de nos paradis. Sa vie et sa carrière se déroulèrent dans la seconde moitié du XIXè siècle, bien qu'on le considéra comme un précurseur de la modernité. Suivre toute l'histoire de ses pérégrinations, durant le Cycle 3, est comme un embarquement riche d'autres escales séduisantes à l'instar de Lima, Pont-Aven, Copenhague ou le Panama.


paul Gauguin cycle 3

BIOGRAPHIE : 

Né le 7 juin 1848 à Paris, Paul Gauguin est le fils d'un journaliste républicain. Sa mère, Aline Chazal, est elle-même la descendante d'une famille de propriétaires terriens espagnols, implantés au Pérou.

 

Après avoir donc passé les 7 premières années de sa vie à Lima, Paul est de retour en France et fait son pensionnat, puis son lycée à Orléans. Il aspire alors à une destinée navale, obtient un grade de Lieutenant, et effectue son service militaire dans la Marine Nationale. Il participe en mer à la guerre de 1870, puis quitte finalement la Marine en 1871.

 

On le retrouve à la Bourse de Paris, où il est agent de change. Sa vie est aisée et confortable, aux côtés de son épouse danoise et de leurs cinq enfants. C'est son tuteur, homme d'affaires et amateur d'art, qui éveille son intérêt pour la peinture au travers des Impressionnistes...

Une approche biographique simple d'accès et synthétique sur Paul Gauguin - Cycle 3

Une biographie de Paul Gauguin bien documentée, étayée de nombreux exemples - Cycle 3


Ouvrage recommandé :