Séquence : MUSIQUE et BRUIT

QUESTIONS :

Le bruit, à votre avis, ça peut devenir de la musique ou pas vraiment ?

Comment les compositeurs intègrent-ils le bruit dans leurs partitions  ?

Pourquoi le font-ils ? Quels effets sonores sont obtenus par ce procédé ?

Quels objets se sont transformés en instruments et qu'en pensez-vous ?

Connaissez-vous dans vos écoutes des exemples de bruits musicalisés ?

séquence musique et bruit lumière
Musique, bruit... et parfois lumières !

INTRODUCTION : Cette séquence qui nous ouvre les portes de l'univers sonore au sens le plus large qui soit ! La vie terrestre est parsemée de bruits, de sons, de chocs... et l'humain a dès ses origines cherché une autre voie sonore, celle de la beauté, de l'harmonie, qu'il appela finalement musique (en référence aux Muses de la mythologie). Puis, au fil de l'histoire, l'idée d'intégrer des objets du quotidien dans un tout musical fit son chemin...

Cup Song : un phénomène viral

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L'actrice et chanteuse américaine Anna Kendrick s'est distinguée dès son enfance dans des comédies musicales à succès, avant de se faire connaître mondialement par la saga Twilight. En 2013, elle reprend la chanson Cups (de Lulu and the Lampshades), adaptation de When I'm Gone (The Carter Family - 1931). La Cup Song, ou "chanson du gobelet" fait alors le buzz... L'association de frappements de mains avec des bruits de gobelets devient virale, grâce à ses aspects rythmiques, sonores et visuels très ludiques pour les écoliers et collégiens.

Clip : dans une salle d'Éducation Musicale, les élèves dispersés entrent dans la vogue cup song !

The Typewriter, Leroy Anderson

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Cette pièce, datée de 1950, restée célèbre grâce aux facéties de Jerry Lewis, est comme un mini-concerto pour machine à écrire et orchestre.

Au répertoire sonore de l'instrument : frappe des touches, retour chariot et sonnette. Leroy Anderson (1908 - 1975) était un arrangeur et compositeur américain de musique orchestrale légère, aimant évoquer les objets du quotidien...

Un homme élégant sort du métro avec sa machine à écrire... Il est attendu en soliste par l'orchestre !

Le Trouvère, G. Verdi

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Donné au Teatro Apollo de Rome le 19 janvier 1853, cet opéra de Verdi est intitulé Il trovatore (terme désignant un poète-compositeur à l'époque médiévale). L'histoire se déroule dans l'Espagne du Moyen Âge, et tourne autour du thème dramatique de la vengeance.

Verdi surprend par son réalisme sonore en choisissant de faire entendre le bruit de deux enclumes, intégrées à la musique d'orchestre, dans le brillant « Chœur des forgerons ». On peut aussi noter que Richard Wagner fera jouer de 18 enclumes dans l'opéra L'Or du Rhin (1869), pour figurer les travaux dans une mine. 

Le Chœur des Forgerons, une séquence qui intègre l'utilisation musicale de l'enclume.

Zoom sur l'enclume : du bruit à la musique, une histoire passionnante : Berlioz, Verdi, Wagner, Jarre...

La Scoumoune, F. de Roubaix

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Jeune compositeur et réalisateur français, tragiquement décédé dans un accident de plongée aux Canaries (il avait 36 ans), François de Roubaix était un créateur très original.

Mélodiste d'exception, multi-instrumentiste, il aimait "bidouiller" des bruits, bruitages, sons bizarres, pour les intégrer dans des bandes sonores, pour des films ou des séries télévisées...

Exemple ici avec La Scoumoune (1972), film de José Giovanni : on entend ressorts et autres cliquetis insolites, avant l'arrivée de l'orgue de Barbarie... Vraiment génial !

Incontournable exemple d'une construction sonore cherchant à mêler habilement bruit et musique...

Parade, E. Satie

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« En 1917, le soir de la première de Parade, Diaghilev écoutait, livide, la salle furieuse. Il avait peur. Il y avait de quoi. Picasso, Satie et moi ne pouvions rejoindre les coulisses. La foule nous reconnaissait, nous menaçait. Sans Apollinaire, son uniforme, et le bandage qui entourait sa tête, des femmes, armées d'épingles, nous eussent crevé les yeux. » Jean Cocteau 

 

Ballet réaliste en un tableau, Parade  fut créé le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet, avec les Ballets Russes de Diaghilev, et Ernest Ansermet au pupitre. Le scandale qui accompagna cette séquence rendit Satie aussitôt célèbre !

Œuvre de rupture avec les conventions musicales classiques, Parade s'appuie sur son argument (un théâtre forain : prestidigitateurs, acteurs et acrobates essaient d'attirer le public...) pour ajouter à son orchestration une ribambelle de sonorités insolites : sirènes, révolver, machine à écrire, roue de loterie, claquoir, tam-tam, bouteillophone, tuyaux sonores !

Petit extrait de 2 minutes, où tout est expliqué pour suivre la musique et la comprendre :