SÉQUENCE : MUSIQUE et PUBLICITÉ - Collège

SÉQUENCE MUSIQUE et PUBLICITÉ - COLLÈGE

Quels sont les relations que l'on peut établir entre la musique et la publicité ?

Quels sont les enjeux pour une entreprise ou une association dans la création d'une publicité ?

Quels ingrédients généraux permettent d'apporter de l'efficacité à la publicité ?

séquence publicité collège

INTRODUCTION :

Lorsqu'un parfum, une voiture, un smartphone ou une boisson ont été conçus, mis au point, et améliorés jusqu'au plus proche de la perfection par des ingénieurs dans les entreprises, vient le moment crucial de la commercialisation. Si la publicité ne fonctionne pas, le travail engagé sera dévalorisé.

Il faut donc faire appel aux meilleures agences publicitaires pour imaginer un spot dont tous les ingrédients seront efficaces pour lancer le produit vers le succès.

Analyse d'une PUBLICITÉ n°1

Signée du réalisateur Jean-Pierre Jeunet en 2008, cette publicité pour la marque Chanel a été tournée à Istanbul. De l'Orient-Express mythique aux bateaux de la baie du Bosphore, deux personnes se croisent et se recroisent jusqu'à se retrouver dans la gare.

La musique entendue est un enregistrement ancien et authentique de la chanson "I'm a fool to want you", interprétée avec toute sa fragilité et sa sincérité par Billie Holiday

Analyse d'une PUBLICITÉ n°2

Pour cette année 2015 et la traditionnelle opération du Printemps du Cinéma, c'est toute l'équipe du film Mais que qu'on a fait au bon Dieu qui fut monopolisée. La chanson qui servit de support à cette adaptation humoristique est un tube de Claude François : Y a le Printemps qui chante !

PROJET : Réalisation de votre publicité

séquence publicité cycle 4

SUJET :

Par binômes, vous allez choisir un produit dont vous inventerez le nom, puis vous rédigerez un dialogue de publicité d'une durée d'environ 30 secondes à une minute.

Vous choisirez ensuite une musique parmi celles qui vous seront proposées, et vous viendrez au micro réciter (avec le ton approprié) votre création.