Séquence : La VOIX dans tous ses ÉTATS - Musique

Quelles sont les fonctions premières de la voix dans notre vie ?

Qu'est-ce qu'un orateur, et comment module-t-il ses intonations vocales ?

Comment utilise-t-on la voix chantée, d'un style à l'autre parmi la diversité des musiques ?

séquence la voix dans tous ses états

Qu'elle nous permette de parler, chanter, crier, rire ou geindre, la voix est notre instrument de communication premier, notre réflexe expressif inné, notre outil essentiel qui nous relie à l'autre... Le chanteur, le comédien ou l'orateur font de ce support aux nuances illimitées un art remarquable. Ils mettent cette voix justement "dans tous ses états", pour qu'elle soit porteuse d'émotions et qu'elle touche leur public.

séquence la voix dans tous ses états

Dans le langage parlé, il y a d'abord cette spontanéité immédiate de la voix, avec ce qu'elle dit de nos sentiments et de nos pensées. Nous jouons tous de l'extraordinaire palette d'intonations vocales que nous possédons pour mieux nous faire comprendre.

Qu'il s'agisse d'une volonté d'affirmation bien campée dans le registre grave, d'une interrogation plus orientée vers l'aigu, ou d'un rugissement coléreux à gorge déployée, la voix se pratique comme une mise en scène de soi-même.

la voix dans tous ses états éducation musicale

Bien des croyances et mythologies anciennes, de l'Inde à l'Asie orientale, en passant par l'Afrique ou l'Amérique, rapportent l'existence du chant musical, du souffle ou du son vocal originel, au moment de la Création du monde.

D'ailleurs, il existe des milliers de langues et de dialectes, dont la diversité résulte de transmissions communautaires, d'éducation à des codes phonatoires génération après génération.

Histoire, culture, physiologie, génétique, nombreux sont les facteurs qui ont créé cet diversité dans l'expression de la voix, qui est vraiment dans tous ses états selon les traditions.

Nous découvrons aussi les différentes fonctions sociales du chant : louer les divinités, ponctuer les rites (naissance, mariage, funérailles), exprimer l'amour, prendre un caractère utilitaire (rythmer le travail, donner du courage au labeur, aider la mémoire dans un apprentissage), conter le passé d'un peuple, soutenir des textes moralisateurs (griots, poètes-chanteurs)...

Farinelli - G. Corbiau

La grande vogue italienne des voix de castrats au XVIIIe siècle...

séquence la voix dans tous ses états Farinelli

Appartenant à la petite noblesse napolitaine, Salvatore, père de Carlo Broschi (1705 - 1782), était un passionné de musique. Il voulait que ses deux fils deviennent des artistes : l'un comme compositeur, l'autre comme chanteur.

Ainsi fut propulsé le jeune Carlo, surnommé Farinelli, dans une glorieuse carrière de castrat. Le film Farinelli (1994), de Gérard Corbiau, retrace cette vie légendaire.

Ici, nous assistons à une scène d'opéra : un aria d'Idaspe (1730), de Riccardo Broschi, le frère aîné, à la baguette.

Amadeus - M. Forman

Les ingrédients de l'opéra classique mozartien : populaire, joyeux, instinctif et universel...

séquence la voix dans tous ses états Amadeus

Film aux 8 Oscars, Amadeus (1984) de Milos Forman est un immense biopic sur l'existence et la carrière du génie musical Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791).

Dans cette scène, le jeune Mozart dirige son opéra buffa (opéra comique) : Les Noces de Figaro (1786). Cette œuvre fut créée avec la collaboration du célèbre librettiste italien Lorenzo da Ponte, qui adapta la comédie française de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro.

Lucia de Lammermoor (Air de la folie) - Donizetti

Comment relier le grand opéra romantique à une scène de science-fiction...

la voix dans tous ses états Donizetti

Cet opéra en trois actes, d'après le roman de Walter Scott, fut acclamé pour la première fois le 26 septembre 1835 au Teatro San Carlo de Naples. C'est le chef-d’œuvre de Donizetti, servi par d'émouvantes mélodies sur fond d'intrigue dramatique. L'action est inspirée d'un fait réel qui se serait déroulé en Écosse vers 1700 : une jeune femme assassina son époux détesté, la nuit de ses noces, avant de sombrer dans la folie. Le célèbre Air de la folie, chanté par une voix de soprano coloratur, est accompagné d'un lumineux solo de flûte traversière. Cet air est repris et propulsé dans le futur par la diva du film de Luc Besson : Le 5ème Élément (1997).

Candide - L. Bernstein

Chanter avec virtuosité dans tous les registres techniques et expressifs de l'art lyrique...

la voix dans tous ses états Bernstein

C'est le 1er décembre 1956 qu'est apparue à Broadway cette étincelante opérette Candide, signée du compositeur et chef d'orchestre Léonard Bernstein. L’œuvre est basée sur le fameux conte philosophique français Candide ou l'Optimisme (1759) de Voltaire.

Ici, l'air très virtuose intitulé Glitter and Be Gay, met la voix littéralement dans tous ses états, avec des moments parlés, des envolées lyriques, des cris, des pleurs, des rires, des glissandos... Pour l'anecdote, l'interprète, Kristin Chenoweth, star américaine, a une tessiture exceptionnelle de 4 octaves !

Caruso - L. Dalla

La gloire des grandes voix de ténors, avec une expressivité à son paroxysme...

la voix dans tous ses états Caruso

La célèbre chanson Caruso (1986) fut composée en hommage au grand ténor italien Enrico Caruso (1873 - 1921). Elle est signé de Lucio Dalla, ayant lui-même succombé à une crise cardiaque en pleine tournée, au Royal Plaza de Montreux (Suisse) après un petit-déjeuner avec son équipe.

La voix exprime une mélodie pleine de douleur et d'expressivité, évoquant les derniers instants de Caruso, plein d'amour pour sa dernière femme, Dorothy. Extrait des paroles : "Il regarda la fille dans les yeux, ces yeux verts comme la mer. Puis soudain une larme surgit, et lui il crut qu'il se noyait. Je t'aime beaucoup, mais tant, tant bien, tu sais...".

Chant Yodel - Suisse

Le folklore coloré des grandes Alpes, avec une voix qui se joue des longues distances...

séquence la voix dans tous ses états yodel suisse

À ses origines, le yodel permettait aux bergers et forestiers des montagnes de s'appeler et se situer lorsque de grandes distances les séparaient dans les alpages. Mais on sait aussi que, depuis 1818, existait un style de chanson populaire yodlée, comportant couplets et refrains. Ce type de chant était probablement inspiré par le yodel tyrolien, apporté par les chanteurs itinérants, et la marche des vaches qu'employaient les bergers pour appeler à la traite.

Vocalisant sur de simples syllabes sans signification, le yodel se caractérise par ce saut joyeux du registre de voix de poitrine à celui de voix de fausset. Les textes font louange de la vie à la montagne et à la ferme, de la nature et des plantes sauvages. Ils évoquent aussi des thèmes comme la liberté de la Suisse et la protection de l'environnement. On recense un répertoire de plus de 2000 chants yodlés, la plupart en dialecte allemand.

Beyond the Sea - J. Lawrence

Quand la voix chantée peut même remplacer les instruments...

voix dans tous ses états beyond the sea

Auteur, compositeur, chanteur et parolier américain, Jack Lawrence (1912 - 2009) a écrit les paroles anglaises de Beyond the Sea (1946). Celle-ci s'inspire de la partition de La Mer, de Charles Trenet, à la différence qu'elle évoque plutôt un amour qui disparaît, avec le temps, par-delà la mer...

Ce clip nous montre une démonstration vocale en quatuor, pour reconstituer l'entièreté de la musique, sans nécessité d'instruments.

Opéra de Pékin - Chine

Un art complexe, combinant une multitude d'éléments scéniques et symboliques...

la voix dans tous ses états Chine

Trouvant ses origines dès la Haute Antiquité, où des danses rituelles étaient exécutées pour louer les divinités, chasser les mauvais esprits et célébrer les récoltes, l'opéra chinois est un art élevé combinant :

- la danse, la musique, le chant, la littérature, la poésie, le mime, l’acrobatie et les arts martiaux.

L’acteur porte la complexité de son personnage à travers les expressions de son visage, les positions de ses doigts et ses pas. Les symboles sont aussi dans les couleurs : le blanc (la ruse), le noir (la droiture), le rouge (la loyauté, l’héroïsme), le bleu (le courage), le jaune (l’intelligence), le marron (les esprits malfaisants), l’or et l’argent (les êtres surnaturels). La voix, déclamée ou chantée, alterne entre le naturel et le fausset. Elle est très ornée, de façon à épouser au mieux les intonations linguistiques.

L’orchestre traditionnel ponctue la voix et les gestes des acteurs. Il est constitué de flûtes, orgues à bouche, luths, vièles, tambours et cliquettes. Les percussions jouent un rôle important, car elles campent le décor des bruits de la nature : vent, pluie, tonnerre.