Séquence WEST SIDE STORY de BERNSTEIN - Education Musicale

Inspirée de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, la comédie musicale West Side Story de Léonard Bernstein fut lancée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway, où elle connut un vif succès.

 

L'oeuvre fut portée à l'écran en 1961 par Jerome Robbins et Robert Wise, avec en affiche une pléiade de stars : Nathalie Wood, George Chakiris, Rita Moreno...

Le film remporta 10 Oscars du cinéma sur onze nominations ! 

Parmi les titres et airs gravés dans les mémoires, voici la chanson des Jets :

séquence west side story

Intrigue et déroulement musical : Pendant 152 minutes, West Side Story nous plonge dans le New York du milieu des années 1950, déchiré par les haines raciales : les Jets (issus de familles irlandaises, italiennes ou polonaises) et les Sharks (émigrés de Porto Rico) sont deux bandes rivales qui s'affrontent pour dominer leur territoire de rue.

C'est alors que Tony, membre retiré des Jets, tombe amoureux de Maria, la sœur du chef des Sharks... 

Scènes de danse, musiques latino-américaines, jazz et chansons devenues très populaires s'enchaînent à un rythme effréné.

Merveilleuse chanson d'amour échangée entre Tony et Maria : Tonight

Léonard BERNSTEIN - Education Musicale

west side story bernstein

Compositeur, chef d'orchestre, pianiste, écrivain et pédagogue américain, Léonard Bernstein est né à Lawrence (Massachusetts) le 25 août 1918.

 

L'enfant Léonard était issu d'une famille pauvre de juifs russes immigrés. Ses études musicales le menèrent à Harvard, puis au Curtis Institute de Philadelphie.

Remarqué pour ses talents musicaux multiples en 1943, il se vit offrir la direction du New York City Center Orchestra

Dans le même temps commença sa carrière de compositeur, abordant aussi bien la musique symphonique, que le jazz, la chanson populaire ou l'opéra.

Il fut à partir de 1958 le chef permanent de l'Orchestre Philharmonique de New YorkSoucieux de transmettre sa passion, il publia de nombreux ouvrages et multiplia les conférences et concerts expliqués aux enfants, rendant ainsi la musique compréhensible par tous.

Bernstein disparut le 14 octobre 1990, trois jours après s'être retiré de la scène internationale.