SUJET D’EXPOSÉ ORIGINAL

sujet d'exposé original

L'acquisition de compétences par la présentation d'un exposé fait partie des bases éducatives, que ce soit au niveau des écoles, collèges ou lycées. Les thématiques sont infinies et permettent à chacun de se plonger dans un domaine qui correspond à ses centres d'intérêts...

LA MÉTHODE DE PRÉPARATION

L'exposé vous investit d'abord dans un travail d'investigations : recherche d'un sujet d'exposé original, choix des sources d'informations, établissement d'un plan structuré... Ensuite vient la phase de tri des idées, afin de les mettre en forme pour entrer dans la rédaction. Enfin, le jour de la présentation de l'exposé offre l'expérience d'une prise de parole, d'une capacité à répondre à des questions, et du sentiment positif de se sentir maître de son sujet.

L'ORAL DE L’EXPOSÉ

Dans sa présentation, votre exposé doit comporter : un titre (de préférence sous forme de question de façon à capter l'attention de votre auditoire), une introduction qui va donner en quelques phrases les enjeux de votre problématique, un plan en trois ou quatre parties qui seront annoncées et écrites au tableau, une conclusion, qui permettra d'exprimer dans quel sens sont allés vos résultats, puis un résumé d'une page simple à fournir à vos camarades, ce qui leur évitera de prendre de notes et donc d'être entièrement à votre écoute !

IDÉES D’EXPOSÉS et DOCUMENTS

idée d'exposé

Comment entretenir le capital santé de mon corps ? - Comment fonctionne la mémoire ? - Quelles sont les différentes formes de pollutions auxquelles nous sommes exposés ? - La sécurité alimentaire et les mentions obligatoires sur les emballages - Bien-être et philosophies orientales : les secrets d'une vie apaisée - Les Aborigènes, peuple aux origines de l'Australie - Les dauphins sont-ils intelligents? - La survie humaine en milieu naturel - Psychologie de l'adolescence : comment traverser cette période ? - Les dangers de la route : alcool, sms, vitesse... - Les missions des grands Parcs Nationaux

sujet exposé notre dame

Notre-Dame de Paris : l'histoire de France touchée au cœur - Les fantômes dans le cinéma fantastique - Exposé sur le Japon : fêtes et traditions - Les différents médias d'information - Rédaction d'un manifeste de lutte contre le harcèlement scolaire - Les nouvelles technologies et leurs applications dans le monde éducatif - L'automobile intelligente et autonome - Le burn-out professionnel : pourquoi un tel fléau ? - Exposé sur le commerce équitable - L'insomnie : un mal du XXIe siècle ? - Exposé sur la musique : les instruments et leurs familles

exposé animaux

La maison et les risques domestiques - Les effets des écrans sur le cerveau - Comment lutter contre la maltraitance animale dans nos sociétés ? - Le fonctionnement des secours d'urgence : en ville, en mer, à la montagne - La photographie, un art à la portée de tous ? - La mondialisation : des gagnants et des perdants - Quels sont les métiers d'avenir - Recherche d'emploi : les opportunités liées à l'Internet - Sciences, ADN et justice : progrès et affaires élucidées - L'Espagne, sa culture et sa gastronomie - Top chef, Cauchemar en cuisine : la mode des émissions culinaires - Comment se traduisent les inégalités hommes / femmes au travail

exposé sur la pollution

Le revenu universel : une idée qui fait débat - Youtubeurs : portraits de jeunes qui montent -  Les expatriés et leurs récits d'expériences - Le budget mensuel d'un ménage : comment le calculer ? - La danse classique : un art exigeant - Ourasi, Jappeloup : ces chevaux entrés dans la légende - La pyramide de Khéops et ses secrets - Les monstres dans l'Odyssée d'Homère - Les mythes dans Harry Potter - Le théâtre Nô au Japon - Le développement personnel et les coachs - Le haka, danse guerrière des Maoris - Réchauffement climatique : des phénomènes météos de plus en plus extrêmes... - Exposé sur le racisme : quelles formes prend-il aujourd'hui ?

DOCUMENTATION

EXPOSÉ SUR LE MONDE

Voir les documents et livres

expose sur le monde