FAMILLE des CUIVRES - Cycle 3

Poursuivons avec la famille des cuivres : trompette, trombone, cor d'harmonie et tuba. Nous sommes en présence des instruments les plus puissants et éclatants ! Des parades des fanfares aux films d'action, ces cuivres sonnent avec énergie et dynamisme. Mais attention, ils peuvent aussi vous surprendre en apportant la douceur et le chant...

les cuivres cor d'harmonie 2

COR D’HARMONIE

Instrument de la familles des cuivres, le cor d'harmonie est directement dérivé du cor de chasse médiéval, lui-même héritier de la corne antique.

Le cor est un instrument fréquemment soliste dans les orchestres symphoniques, où sa sonorité ronde et romantique est très appréciée des compositeurs. Il fait merveille également dans la musique de films.

cuivres trompette cycle 2

La TROMPETTE

Née dans l'Antiquité, la trompette a traversé l'histoire pour devenir l'instrument soliste le plus brillant de l'orchestre classique et moderne. Elle est aussi un instrument incontournable dans la musique de jazz. La trompette a dans sa famille quelques "cousins" comme le clairon, le bugle et le cornet à pistons. Ses parties principales sont : l'embouchure, les pistons et le pavillon.

les cuivres cycle 2 trombone

Le TROMBONE à COULISSE

Connu sous la forme de buccin dans les fanfares de la Rome Antique, le trombone s'appelait saqueboute à la Renaissance.

Il se joue désormais en classique et en jazz.

Il n'a pas de clés ou de pistons, mais sa coulisse permet de jouer toutes les notes, et d'ajouter des effets de glissandos ou de vibratos.

tuba cuivres cycle 2

Le TUBA

Instrument le plus grave et le plus puissant de la famille des cuivres, il produit des effets dramatiques dans la musique d'orchestre descriptive ou à l'opéra.

Le tuba donne les basses dans les musiques militaires et fanfares, mais on ne saurait le réduire à ce cliché, tant ses capacités mélodiques et agiles sont admirables.